samedi 3 août 2013

68-THANJAVUR (4-Le Grand temple)


Le culte est célébré en plein air mais le sonneur de cloche invite les fidèles à entrer dans le temple principal (photo 1). J'entre également. Un percussionniste, placé à l'intérieur des galeries, accompagne le sonneur. La file occupe la galerie centrale mais des grilles latérales laissent entrevoir de grands animaux en cuivre, des chars processionnels et des autels secondaires. Deux officiants nous délivrent le feu et la lumière sous la forme d'un bougeoir circulaire aux sept bougies allumées ; chacun s'en revêt,  présentant ses mains au-dessus des flammes, avant de les porter à son front. J'accède ensuite au don de pigment blanc avant de m'en marquer le front et de ressortir par une porte latérale, le trait blanc identifiant tout à la fois l'offrande faite à la divinité et mon passage au temple.
Je retrouve la lumière. La pierre, dépourvue de peinture, permet d'apprécier la qualité de la sculpture peuplant de dieux et de monstres les tours (gopurams des portes, Vimana du sanctuaire), les galeries de façades, les escaliers et fontaines (photo 2).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire