dimanche 28 juillet 2013

51-LE ZOO IMAGINAIRE (1-Le lézard)











J'ai un colocataire. Peu causant mais sympa : un petit lézard de 8 cm, du type gecko. Vous voyez le genre ? Toujours collé au mur avec ses pattes-ventouses. Il aime peu se montrer ; discret mais présent.

Rien à voir avec les grands lézards que je croise sur les sites : 20 cm de corps et 40 de queue. Je crois que ce sont des agames. Ils ont une allure de monstre préhistorique avec leurs piques dressées sur le cou et le dos mais une gueule débonnaire, toujours animée d'un sourire bienveillant. De face, leur tête est fine et ressemble à un fruit exotique ; de profil, la tête apparaît plus large, la joue pendante (photo 1-Près des temples, Mamallapuram).

Au Café de la Promenade, l'un d'entre eux m'observe pendant mon repas. Je vois bouger sous la haie de la terrasse mais ne parviens pas à distinguer la bête ; du fait des longs doigts des pattes, je pense même à un crapaud puis j'aperçois l'adepte du camouflage en pleine lumière, avec son corps à peine teinté de jaune (photo 2). Sous le charme de son sourire, je lui envoie un petit morceau de carotte ; lui, habitué à la race humaine,  détale, croyant que je lui tire dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire