jeudi 15 août 2013

105-LA NOURRITURE (4)


Côté repas, j'ai un peu diversifié ma nourriture. Dans mon restaurant habituel, au début du séjour, le serveur me proposait invariablement le même plat au dîner : "Paratha ?". Je tentais parfois une esquive, en chantonnant dans un mauvais anglais : "Ce soir, je prendrais bien autre chose, comme une omelette par exemple ...". Le serveur, qui ne parle et ne comprend que le tamoul, me regardait d'un air gêné puis faisait une seconde tentative : "Paratha ?". Alors j'acquiésai :"Paratha !".

En fait, le restaurant fait traiteur et je voyais repartir tous ses clients avec des mets inconnus. Mes voisins de table mangeaient, eux aussi, des plats diversifiés. Sur le grand mur, une immense pancarte en tamoul déclinait un long menu avec ses prix mais tout cela restait pour moi inaccessible. Heureusement, le plat du  jour végétarien change chaque semaine, alternant paratha et dosa(i). Le dosa (photo 1) est encore une sorte de pain présenté sous forme de crêpe accompagnée de sauces et de légumes mais ces crêpes sont cette fois grandes et fines, semblables aux crêpes bretonnes, et parfois fourrées de pommes de terre ou de fleurs (Masala dosa). Le même restaurant m'a fait découvrir un plat copieux, le bor(o)ta, fait d'aubergines hachées, sautées aux épices ; un vrai délice !

Enfin, j'ai mangé dans d'autres restaurants de Kottakuppam, de Pondichery (photo 2-dosa) ou de Thanjavur, des soupes de légumes, des dosas, des naans, du riz aux légumes et parfois même des frites.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire