samedi 10 août 2013

89-FORT ALAMPARAI (1-Sur la route-Ayyanar)


Aujourd'hui, je fais route en direction de Fort Alamparai,  village côtier situé à 50 kms. Je retrouve la route du nord qui conduit à Mamallapuram et Chennai. Je m'arrête pour observer une statue colorée de 7 mètres de haut et son petit autel, situé à ses pieds (photo 1). Je me renseigne pour savoir de quelle divinité il s'agit. C'est en fait un culte très localisé dans le Tamil Nadu, celui d'Ayyanar, dieu protecteur des villages tamouls, représenté en guerrier, avec la peau rouge (photo 2). Je me souviens d'avoir croisé d'autres représentations de ce dieu, parfois seul, parfois accompagné de son second, de certains de ses 21 compagnons et des chevaux qui leur permettent de guerroyer la nuit contre les mauvais esprits.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire