vendredi 19 juillet 2013

20-LE CULTE







Ce matin, j'approfondis ma visite des quartiers de Pondichery, et notamment de leurs édifices religieux. En Inde, les mosquées ne se visitent pas (non-musulman), les temples hindouistes et les synagogues interdisent les photos d'intérieur et il n'y a donc que les églises où tout est possible.

Devant le temple de Manakulam (fin XVII ème siècle ?), les hindouistes font l'aumône aux quelques mendiants présents puis achètent une offrande avant de se déchausser et d'entrer. Là,  ils reçoivent la bénédiction d'un officiant puis pénètrent dans le sanctuaire pour y prier et y déposer leur offrande.

De retour dans les ruelles près du canal, je croise un saddhu (saint homme, mystique itinérant ayant renoncé au monde) avec son téléphone portable. Où que l'on soit dans le monde, il devient difficile de photographier quelqu'un sans son portable à la main. Peut-être que ce geste sera bientôt sculpté dans la pierre des édifices et qu'il transmettra aux générations futures un geste symbolique et un accessoire indéchiffrables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire