dimanche 21 juillet 2013

25-LA ROUTE







Je pars visiter aujourd'hui la petite ville de Mamallapuram, à quatre-vingt-dix kilomètres au nord de Pondichery. La route elle-même est un facteur de découvertes. Le paysage est plat. La route, bordée d'arbres et de champs, suit le bord de mer à deux kilomètres de distance ; elle traverse hameaux et villages animés où de nombreux hauts-parleurs diffusent la musique forte des temples.
Sur le bord de la route, les écoliers en uniforme se regroupent aux arrêts de bus et les parents prennent un rickshaw. Les vendeurs proposent fruits, légumes, fleurs ou boissons ; les énormes fruits du jacquier (longs de 60 cm-photo) sont ainsi entassés sur le sol et les noix de coco sont suspendues par grappes aux branches des arbres.
Les bergères font traverser leur troupeau de chèvres, les hommes dorment couchés sur le sol ou bien travaillent à la construction d'un nouveau temple, un coiffeur, assis sur la route, reçoit ses clients à l'angle du carrefour. Les zébus aux cornes peintes vont par deux et les chiens évitent de se faire écraser. Près d'une étendue d'eau, de nombreux flamants roses s'envolent à mon approche...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire