dimanche 14 juillet 2013

9-LES POUPÉES









En photographie, je suis fasciné par les poupées et les mannequins, leur style et leur usage.

A Varkala (Kérala), petite ville située près de la mer d'Arabie, se tient un temple ancien (XII° siècle ?), dédié à Vishnou et à Hanuman. Dans son enceinte, un arbre sacré révèle, à sa base, plusieurs centaines de poupées suspendues en grappes.

Cet arbre est un noyer tropical, appelé également "Arbre boulet de canon" pour la taille de ses fruits. En Inde du Sud, on le nomme plus facilement "Nagalinga(m)" car c'est un arbre sacré dédié à Shiva du fait de la forme de ses fleurs roses ; ces dernières évoquent en effet tout à la fois le serpent cobra (naga) et le sexe masculin dressé (lingam), deux emblèmes du dieu.

Shiva étant le dieu du renouvellement, de la création, d'un nouveau cycle, c'est tout logiquement que les femmes en désir d'enfantement déposent ces ex-votos en forme de poupée. Achetées sur le marché, ces poupées en plastique, nues ou vêtues, aux yeux bruns ou bleus (!) sont parfois encore contenues dans leur emballage transparent et forment ainsi une collection étrange.

L'effet d'ensemble peut renvoyer à un occidental un aspect morbide (arbre aux pendus) alors que c'est tout l'inverse qui est exprimé, que ce soit dans la majesté de l'arbre dressé aux fruits lourds ou dans la multitude des poupées concrétisant un désir de vie, de naissance, de perpétuation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire