mardi 30 juillet 2013

56-LE ZOO IMAGINAIRE (6-L'écureuil)


Les petits écureuils fauves, au dos et à la queue rayés, vivent près des maisons et des temples. Je les repère sur les sites que je visite car ils se veulent visibles mais intouchables. Couleur de roche, ils se distinguent à peine, et c'est leur déplacement fluide ou leurs sauts successifs qui attirent le regard (photo 1-Fort de  Gingee). Si vous tournez autour d'un petit bâtiment pour vous approcher d'eux, ils aiment, en infatigables joueurs, se positionner sur une face opposée à la vôtre (photo 2-Grand temple de Thanjavur).
Un couple habite la maison voisine de la guesthouse où je réside. Je les croise individuellement ou ensemble. Le soir, alors que je goûte sous le ciel les instants qui précédent l'obscurité, ils escaladent la façade de la maison, débouchent sur la terrasse pour rejoindre leur demeure et stoppent un quart de seconde en m'apercevant, avant de continuer leur chemin. L'autre jour, j'étais assis dans l'escalier afin de mieux capter le réseau wifi,  lorsque l'un d'eux est arrivé,  en personne civilisée,  par ce biais ; il se  devait de passer mais pour cela, devait me frôler ; après un court moment d'hésitation, il s'est faufilé entre la rampe et moi, à 20 cm de ma main, négligeant mon offre de discuter un moment.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire