samedi 27 juillet 2013

46-GINGEE (6-Sur la route du retour)










Je débouche dans un petit hameau où je suis accueilli en ami (photo 1). On m'explique que les femmes que je recherche se rendent à une cérémonie religieuse à 200 mètres de là. Je m'y rends et decouvre, en contrebas du chemin, la préfiguration d'un temple ; de nombreuses femmes semblent préparer un repas, face à deux oratoires de fortune (photo 2) : l'un présente la statue d'une divinité moustachue à la peau rouge (Indra ou Yama ?- en fait, j'apprendrai plus tard qu'il s'agit du dieu Ayyanar, protecteur des villages tamouls) ;  l'autre, un serpent vivant. De nombreuses statuettes votives représentant de grands animaux en terre cuite sont alignées sur le côté,  fabriquées par les prêtres-potiers.

Après avoir amusé un groupe d'enfants, me voilà reparti. À Tindivanam, je m'arrête un moment visiter la rue des échoppes et observer la sortie animée des écoles. Dans la campagne entre Tindivanam et Pondichery se multiplient les signes dune présence chrétienne : chapelles dans les villages, oratoires consacrés à la Vierge Marie dans les champs, tombes surmontées d'une croix dans les cours des maisons.

Le soir descend mais la route m'apporte encore bien des surprises : un magnifique champ de milliers de fleurs roses, un oiseau beige aux plumes bordées de bleu, le dépannage d'un camion tombé a côté d'un pont...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire