lundi 22 juillet 2013

31-LES CHEVEUX










Le système pileux des indiens est le reflet de choix extrêmes. Les cheveux sont des signes de beauté et de séduction : ils sont souvent lavés, brossés, épouillés, coiffés. Signes de dévotion et d'offrande, ils peuvent être totalement rasés et la peau du crâne être recouverte d'or ou bien être gardés démesurément longs.

Les femmes portent traditionnellement les cheveux longs ou tressés, jusqu'au bas du dos, resserrés par des barrettes et des élastiques. Une guirlande de fleurs odorantes et colorées parachève leur coiffure. Quelques-unes portent le chignon et rares sont les indiennes à avoir en public les cheveux défaits. Les musulmanes portent également les cheveux longs mais cachés par leur voile noir.

Les hommes portent traditionnellement les cheveux courts avec ou non barbe et moustache courtes. La barbe longue est portée par les musulmans. Chez les hindouistes, cheveux longs et grande barbe distinguent soit des religieux (par voeu-saddhus ; prêtres au chignon latéral), soit des mendiants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire