samedi 20 juillet 2013

21-LES ÉGLISES


La plupart des églises actuelles de Pondichery ont été construites ou reconstruites entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. Leur plan a été calqué sur celui d'églises françaises ou italiennes, additionné d'une évocation de la grotte de Lourdes.

Fraîchement rénovées et repeintes, leur aspect colonial vient des couleurs vives qui recouvrent tout l'édifice tant à l'intérieur qu'à l'extérieur mais également des baies des nefs, dépourvues de vitraux et de vitres mais pourvues de volets colorés et enfin des guirlandes et lumières électriques qui accompagnent les statues. L'église Notre-Dame-des-Anges, construite au milieu du XIXe siècle, apparait comme l'un des édifices emblématiques de Pondichery (photos), faisant face à la statue de Jeanne d'Arc, à la Promenade et à la mer.

Dans les églises, ouvertes le matin puis après seize heures, les indiens viennent prier, profiter de l'ombre et des courants d'air frais et assister aux messes. Ils se déchaussent à l'entrée,  prient paumes de mains ouvertes vers le ciel et touchent et embrassent les statues qui ne sont pas sous vitrine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire