mercredi 24 juillet 2013

36-LE RESTAURANT










Je mange chaque jour, soit le midi, soit le soir, dans le restaurant végétarien de la rue principale de Kottakuppam. Il semble ce soit une maison tamoule traditionnelle qui serve de cadre et m'accueille avec son linteau en bois sculpté de perroquets affrontés. Je suis attentif à ne pas me heurter la tête au passage des portes basses. Je m'assieds toujours à la même table, dans l'angle nord-est, près de la rangée de colonnes noires, afin de voir toute la salle et d'entrevoir la cuisine par la porte ouverte surmontée de divinités encadrées. La pièce, dépourvue de lumière naturelle, est éclairée par des néons (photo 1).
Je prends le plat du jour qui, le midi, est du riz avec des pickles (carottes écrasées marinées avec des graines de moutarde) et le soir, du pain indien (servi sous la forme de deux crêpes feuilletées nommées paratha) accompagné de semoule aux légumes (korma) et d'un choix de trois sauces. A l'instar des hommes présents,  je mange avec les doigts de la main droite,  en enveloppant des portions de semoule aux légumes dans des petits morceaux de crêpe (photo 2) ; contrairement à eux cependant, je prends mon temps pour manger et bois de l'eau en bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire